LUBERO : une maladie inconnue fait plus de 4 morts et retient 12 malades au lit de l’hôpital à KISERERA

Publié le: 16/02/2019 à 18h29min20s

Par Radio Moto Butembo-Beni

Une maladie non encore identifiée cause des dégâts énormes depuis quelques jours à KISERERA à l’Ouest du Lac Edouard en territoire de Lubero. Les malades présentent des signes semblables à ceux du choléra. En l’espace de 4 jours, au moins 4 morts viennent d’être enregistrés. Et 12 personnes suivent les soins.

Diarrhée, vomissements, maux de tête et de ventre sont des signes que manifestent certains malades dans les centres de santé à Kiserera. Dans  le Graben, les malades sont précipités à Kamandi-Lac où l’on trouve un poste de santé avec beaucoup de difficultés de soigner un malade ou à Kamandi-Jute où l’on retrouve un autre. La population locale, par le biais des activistes des droits humains lance un cri d’alarme.

« Il n’y a pas de produits médicaux à Kiserera. 4 personnes sont déjà mortes et 12 sont en train de suivre les soins. Nous demandons à toutes les personnes qui nous aident à entretenir la route. Que ces gens aillent au niveau de Kamandi-Lac. Il faut qu’on soit humain. Ces gens sont aussi des personnes au même titre que ceux de Kaina, Kanyabayonga et Kirumba-Kamandi », a lancé Kaniki SALOMON, un défenseur des droits humains.

Un administratif de Kamandi que nous avons contacté a répondu qu’il faut d’abord attendre avant toute déclaration publique. Peut-on dire que c’est Ebola, choléra ou autre maladie ? Une source proche de la zone de santé Kaina a déclaré qu’elle compte se déplacer sur place pour constater la réalité.


Publié le: 16/02/2019 à 18h29min20s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur