BUTEMBO : célébration avec faste du 44e anniversaire de la mort de Mgr HENRI PIERRARD

Publié le: 05/03/2019 à 16h39min04s

Par Radio Moto Butembo-Beni

L’Institut HENRI PIERRARD a célébré sa fête patronale ce mardi 5 Mars 2019, jour marquant le 44e anniversaire depuis la naissance au ciel de son Patron Monseigneur JOSEPH HENRI PIERRARD. Dans la communauté des frères et  petites sœurs de la présentation à Vungi, toutes  les robes ont été  blanches et aubes blancs avec ceintures de chasteté. Pour marquer d’un cachet spéciale cet anniversaire, les écoles primaires MENGE et MAMA WA UZIMA ont aussi été en liesse à cette occasion.

A l’Institut HENRI PIERRARD, c’est l’église de la paroisse VULEMA qui a servi de cadre à la messe d’action de grâce présidée par l’abbé ALBERT KANYALI. L’homélie du célébrant a été axée sur l’invitation des élèves de cette dite institution à suivre le tout grand charisme de leur  Saint Patron qui est la prière dans l’humilité. A la suite de la messe, le Directeur des études de l’Institut HENRI PIERRARD a exprimé la fierté d’appartenir à une institution comme celle portant le nom de HENRI PIERRARD, porteur des grâces.

« Permettez moi de m’adresser à vous à la manière de NAPOLEON BONAPARTE lorsqu’il s’adressa à ses vaillants combattants, Napoléon Dit : il vous suffira de dire j’ai été à la bataille d’Austerwich pour qu’on dise voilà un brave, moi aussi je m’adresse à vous à cette manière, il vous suffira de dire j’ai été à  Henri PIERRARD pour qu’on dise voilà un brave. Bref, si Pierrard  nous apprend l’humilité , c’est pour faire de nous des hommes et des femmes en esprit.  Entrer dans l’école de l’humilité c’est  éviter tout ce qui est diabolique, c’est être partisan de la liberté qui sauve… », a-t-il laissé entendre.

Après la messe, sous une ambiance rythmée par la fanfare, une marche en pas cadencés a été effectuée jusqu’à la salle MARIA MAMA. Notons que les jeux, les démonstrations culturelles et un repas ont clôturé les activités en la salle MARIA MAMA.

Dans la communauté des frères et  petites sœurs de la présentation à Vungi, toutes  les robes ont été  blanches et aubes blancs avec ceintures de chasteté. Une célébration eucharistique présidée par le vicaire général a eu lieu à l’honneur. Cette messe a eu lieu après une conférence qui a commencé la journée dans l’une des salles de MARIA MAMA sous le thème : Témoignage sur Monseigneur Henri Pierrard. Le conférencier du jour, Monsieur SYAYIPUMA SALU Raphael, a présenté la vie de Henri PIERRARD et ses témoignages ont édifié l’ensemblée. Revenant sur la messe, le vicaire général du Diocèse a exhorté les frères et  petites sœurs de la présentation de notre Dame au temple à imiter la vie de leurs fondateurs et rien que ça pour rendre heureux le fondateur qui règne avec les anges au ciel.  La sœur Général de la congrégation n’a pas manqué à exprimer ses impressions face à cette journée et rend gloire à Dieu pour sa grâce sans oublier de remercier toute la famille assomptionniste pour s’être donné en cette journée du 5 Mars qui prend l’empileur au fur et à mesure dans le diocèse. Soulignons qu’un partage de verre et Cocktail ont clôturé la journée.

Les écoles primaires MENGE et MAMA WA UZIMA ont organisé une eucharistie en mémoire de leur patron Henri Pierard dans la cours desdites écoles. Dans son homélie, l’Abbé PIUS VINDI a entretenu les apprenants et leur enseignant sur le secret d’entrer au ciel. Pour lui, il suffit de s’abstenir du péché et de prier sans cesse. Vers la fin de l’eucharistie, les allocutions ont pris place. Dans  son speech, le frère MBUSA VIKALIRWA, Directeur de l’EP. MENGE a reconnu en HENRI  PIERAD, un évêque de développement et de l’éducation en Diocèse de Butembo-Beni.


Publié le: 05/03/2019 à 16h39min04s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur