Mercredi des cendres : l’Evêque de Butembo-Beni rappelle les vertus du carême en début de ce temps fort

Publié le: 07/03/2019 à 06h54min37s

Par Radio Moto Butembo-Beni

Début du carême ce mercredi 6 mars. Cette période de 40 jours avant la fête de Pâque s’ouvre avec l’imposition de cendre aux chrétiens  comme signe d’humilité et de conversion. L’Evêque du diocèse de Butembo-Beni a célébré cette tradition catholique au sanctuaire Saint François d’Assise de KAGHUNTURA.

Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech a rappelé que le carême est une période de conversion du péché au salut. C’est pourquoi le pasteur de l’Eglise de Butembo-Beni a demandé aux chrétiens de se confier quotidiennement à Dieu par la prière.

« La force de guérison, du repentir et du pardon. Dieu a créé l’homme, mais l’homme s’est fait pécheur. Le carême du fils de Dieu a consisté à entrer dans le désert de la création pour qu’il redevienne le jardin de la communion avec Dieu, celui qui existait avant le péché originel », a-t-il prêché.

A part la conversion par la prière, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech exhorte les chrétiens à pratiquer les œuvres de la miséricorde. Il a surtout insisté sur la charité envers les nécessiteux.

« Pour ce faire, que chacun de nous puisse beaucoup payer pour que ce temps fort ne se passe pas inutilement, mais que nous puissions nous repentir véritablement en nous conduisant dans la bonne voie, renonçant à l’égoïsme, l’hypocrisie, le mensonge, et même la division. Soyons proches de nos frères et sœurs. Partageons avec eux le bien que nous avons eu du Seigneur pour le bien de nos familles, de notre société, de notre pays et de notre Eglise », a ajouté Monseigneur l’Evêque.

Il faut dire que d’une manière exceptionnelle, les cendres ont été saupoudrées sur les cheveux des chrétiens que de les signer les fronts. C’est une manière de se prévenir contre la maladie à virus Ebola comme l’a décidé Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech dans son communiqué du 21 février 2019.


Publié le: 07/03/2019 à 06h54min37s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur