BUTEMBO : les femmes appelées à voter pour les femmes

Publié le: 07/03/2019 à 08h31min50s

Par Radio Moto Butembo-Beni

Photo des femmes à la grande salle de la Mairie

La Chef d’antenne de la CENI Butembo sensibilise les femmes à voter pour les autres femmes lors des élections du 31 mars. C’était lors d’une conférence débat en la grande salle de la mairie de Butembo ce mercredi 06 mars. Cette conférence a été organisée dans le cadre des préparatifs de la célébration de la  journée Internationale du 08 mars.

Pour marquer d’un cachet spécial cette journée, les associations féminines  de Butembo en collaboration avec le service Genre, Famille et enfant et l’appui du projet de santé et protection CARE INTERNATIONAL ont organisé une conférence débat en la grande salle de la mairie de Butembo ce mercredi 06 mars. Plusieurs thèmes ont été exposés aux participants. Parmi ces thèmes, « Femme et Election, élire pour la femme » par Madame KASAY KIBENDELWA Georgette, « la femme et la succession » par KAHAMBU KATI ABIDAN. 

Dans son exposé, Madame KASAYI  KIBENDELWA, Chef d’antenne de la CENI à Butembo a appelé les femmes à élire pour les femmes candidates aux élections du 31 mars prochain.

« Il serait mieux que la femme élise aussi pour les autres femmes, puisque nous avons 4 sièges pour les élections provinciales et 4 autres pour les élections nationales, mais avec ce que nous avons comme nombre de femmes, nous élisons tous les hommes. Alors que, selon les statistiques de la MONUSCO, nous constituons 53 pourcent de femmes. Donc, si les 53 pourcent élisaient pour les femmes, on devrait au moins avoir deux femmes », a-t-elle pensé.

Pour sa part, KAHAMBU KATI a indiqué que les femmes ont aussi leur droit de succession. Pour elle, la succession est une affaire de tous. Les participants à cette conférence ont exprimé leur satisfaction, à l’issue de la conférence.

Notons que la journée de vendredi 08 mars 2019 sera célébrée sous le thème international « Penser de manière égale, construire intelligemment, innover pour le changement ». Le thème national est « Ensemble, promouvoir la paix, la sécurité et le genre par l’accès aux services publics de qualité ».


Publié le: 07/03/2019 à 08h31min50s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur