Projet « TUMAINI YA PILI MPYA » à BUTEMBO : 89 nouveaux formés à la clôture de la 3ième phase

Publié le: 15/03/2019 à 18h52min34s

Par Radio Moto Butembo-Beni

Clôture de la troisième phase de la formation professionnelle et réinsertion socio-économique des enfants vulnérables bénéficiaires du projet « TUMAINI YA PILI MPYA ». Ce projet est exécuté depuis 2016 au Centre REBOUND à Kitulu. La cérémonie de clôture a eu lieu ce vendredi 15 mars 2019.

Les 89 apprenants ont été formés en coupe et couture, en mécanique, en menuiserie et en cordonnerie. Après la proclamation des résultats par Madame Germaine SIVYATSOMANA, responsable de la division des affaires sociales à Butembo, l’assistance a constaté que tous les candidats ont satisfait. La secrétaire exécutive FEPSI, Marie-Dolorose MASIKA KAFANYA de l’organisation et qui a exécuté le projet avec l’appui de World Vision revient ici sur l’objectif et l’importance de la formation.

« Nous venons de  faire exactement 3 ans. Ce sont les _9 qui nous ont amené à être là. En fait, on s’occupe de ces enfants dans l’apprentissage des métiers dans cinq filières. Après la formation, ces enfants peuvent aller travailler soit en groupe, soit individuellement selon les filières. Maintenant ils vont travailler ; ils vont gagner leur vie et vont changer de comportement », a-t-il laissé entendre.

Avant la remise symbolique des outils de travail aux formés, les différents mots de circonstance des autorités politico-administratives, sociales et humanitaires ont été prononcés. Il s’agit par exemple de l’allocution de la présidente de FEPSI, coordonnatrice du projet « TUMAINI YA PILI MPYA » de World Vision. Tous les locuteurs ont salué l’assiduité des apprenants, l’encouragement des bénéficiaires appelés à rendre des services de qualité en faveur de la société. Les lauréats ont promis honorer leurs formateurs en faisant preuve d’excellence.

Ils se sont dits satisfaits de la formation apprise et ont promis être des exemplaires dans leur vie dans le cadre du travail. 

A noter que la quatrième phase de la formation professionnelle a déjà débuté au centre REBOUND à côté du rond-point Kitulu.


Publié le: 15/03/2019 à 18h52min34s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur