BUTEMBO : le CLAC se vide progressivement de sa documentation

Publié le: 04/04/2019 à 16h34min43s

Par Radio Moto Butembo-Beni

Le Centre de Lecture et d’Animation Culturelle, CLAC Butembo, se vide progressivement de sa documentation. Chaque fois que RMBB s’y rend, elle rencontre la diminution des livres et des équipements de certains jeux. Un des animateurs du CLAC Butembo s’en est encore inquiété le mardi 02 avril 2019.

C’était au cours d’une interview qu’il nous a accordée à l’occasion de la journée internationale du livre pour les enfants. Pour KAKULE MUKUBWA, ce sont des lecteurs qui dérobent malignement des documents. Parmi les « malfrats », notre interlocuteur cite des élèves, écoliers et des mauvaises volontés qui, selon l’animateur, seraient ignorants du caractère public du CLAC et son contenu. D’où KAKULE MUKUBWA appelle à la conscience de chacun et à l’éducation à la citoyenneté.

« A tout le monde qui possède le livre de le remettre pare que le CLAC est en train de devenir de plus à plus vide. C’est le bien de tout le monde. Ce n’est pas pour les individus. De notre coté nous n’allons pas dire que nous le gerons mal. Mais c’est la mauvaise conscience de l’homme qui fait que l’on reste avec le livre », s’est-il inquiété.

En dépit de la situation actuelle du CLAC Butembo, les quelques apprenants qui le fréquentent en trouvent un cadre de formation des jeunes gens dans nombreux domaines, à travers la lecture.

« Par exemple dans cette encyclopédie, je découvre comment sont structurés les poumons, et je trouve aussi comment on retrouve l’équilibre et quel est l’organe qui contrôle l’équilibre, par exemple », a expliqué cet écolier rencontré en pleine lecture et à coté de qui l’autre ajoute « Lire fait grandir. Il ya d’autres qui disent que lire c’est perdre le temps ».

Privatiser les livres du CLAC Butembo ou griffonner dedans, nous n’avons jamais été auteurs de ces antivaleurs, se sont dédouanés ces apprenants qui, en outre, s’étonnent de la non fréquentation du CLAC par leurs collègues. Le CLAC Butembo est situé dans la vallée de KAVAGHENDI en commune Vulamba, ville de BUTEMBO.


Publié le: 04/04/2019 à 16h34min43s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur