RDC-législatives du 31 mars : Pourquoi les femmes n’ont pas été élues ?

Publié le: 12/04/2019 à 17h57min22s

Par Radio Moto Butembo-Beni

Aucune femme n’a été élue députée nationale ou provinciale à Beni, Butembo et Yumbi le 31 mars 2019. C’est ce qu’ont révélé les résultats publiés par la CENI, mardi 09 avril 2019.

Alors, quelles peuvent être les raisons de ce désintérêt à élire les femmes comme représentantes de ces circonscriptions au niveau provincial ou national ? A Butembo, nous avons recueilli quelques propos de la population à ce sujet. Voici leur réponse.

« J’ai réalisé que les femmes n’élisent pas pour les femmes. Mais aussi, il y a une sorte de méfiance entre elles-mêmes. Elles ne se considèrent pas. Au lieu de voter pour les femmes, elles préfèrent voter pour les hommes. C’est la raison pour laquelle les femmes doivent fournir un effort, parce que lorsqu’on vous a donnés une opportunité de parité, vous devez exploiter cette opportunité là parce que la constitution vous l’a déjà garantie », a lancé un citoyen convaincu que les femmes ne s’accordent pas les chances de se faire élire. Cet autre citoyen ajoute « Beaucoup pensent que les femmes ne sont pas prêtes à diriger un pas, mais moi je dirai que c’est vraiment faux et archi faux, parce que nous avons aussi des femmes capables de faire quelque chose, diriger même un pays… ». Cette autre femme pense que les candidates aux législatives n’ont pas bien fait leur campagne « Peut-être aussi que les femmes n’ont pas bien fait campagne. Puisque si tu partais défendre la cause des vulnérables, il faut d’abord connaitre où sont ces vulnérables. Vous n’allez pas défendre les gens que vous ne connaissez pas. Il faut y aller avec un statistique concret, pour que si quelqu’un vous demandait : allons maintenant voir vos vulnérables, qu’on les trouve là où vous connaissez ».


Publié le: 12/04/2019 à 17h57min22s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur