Butembo : Coup d’envoi du deuxième lot des travaux des sous projets THIMO ce lundi 15 avril

Publié le: 15/04/2019 à 17h14min20s

Par Radio Moto Butembo-Beni

Coup d’envoi, ce lundi 15 avril 2019, du deuxième lot des travaux des sous projets THIMO à Butembo. Des entreprises de construction et les ouvriers recrutés pour exécution de ces travaux étaient actifs sur le terrain déjà à 8 heures de ce premier jour.

Pendant 90 jours, environs 1000 journaliers vont aménager le Boulevard Monseigneur KATALIKO allant du rond-point Takenga au pont Vusenzera et la Rue Jérôme MASUMBUKO partant du rond-point SONAS jusqu’au cimetière Kanzunza. L’ingénieur Julien PALUKU KAHEHANA de ETAGEC a expliqué à RMBB comment se dérouleront ces projets THIMO, du moins concernant le boulevard Monseigneur KATALIKO.

« Nous aurons à faire le réprofilage avec apport, il y aura le gravillonnage et aussi le drainage. Vous voyez, ils ont commencé par le drainage. On va curer le foncé, on va curer les dallons, on va curer les buses, créer le foncé là où il n’y en a pas. Ça c’est le drainage. Mais au niveau de réprofilage avec abord, nous allons reprendre la forme de la piste, et après maintenant le gravillonnage », a-t-il précisé.

D’autres travaux à haute intensité de la main d’œuvre consistent en l’assainissement des routes modernisées de Butembo et en la protection d’une partie du lit de la rivière Kimemi.

Ceux qui travaillent saluent l’initiative de ces projets de développement en faveur jeunes désœuvrés et des vulnérables. Bien équipés en matériels de travail manuel et en protection individuelle, ces ouvriers espèrent y gagner beaucoup pour leur survie et celle de leur famille.

« Avec ces 3 dollars, on va participer, puis aussi donner aux enfants quelque chose à manger. C’est pour aménager la route. Donc l’avantage que je trouve c’est que e restais à la maison pendant beaucoup de temps. Je me retrouve aujourd’hui que je suis en train de travailler. Dans peu de jours on va trouver quelque chose qui va nous satisfaire », a espéré ce jeune.

Adolphe PWA INDOLE, communicateur du Fonds Social rappelle que les projets THIMO exécutés à Butembo sont relatifs au programme du Gouvernement pour la stabilisation de l’Est de RDC pour la paix.

Nombreux observateurs ayant assisté au démarrage de ces THIMO ont salué l’initiative. Ils ont conseillé les jeunes d’aimer le travail pour la paix et le développement et non celui de faire la guerre et les conflits.


Publié le: 15/04/2019 à 17h14min20s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur